Les Cahiers Nantais est une revue scientifique à comité de lecture. À ce titre, la revue s’engage résolument à respecter les normes les plus contraignantes d’éthique de la publication et à s’assurer de la transparence du processus de sélection et de publication des articles de recherche.
Toutes les parties impliquées – à savoir les auteurs, le comité de rédaction et les relecteurs – s’engagent à les respecter à chaque étape du processus éditorial.
Le comité de rédaction
Le comité de rédaction s’assure du respect des normes éthiques qui sont reconnues internationalement en matière d’édition scientifique. Il met en œuvre l’ensemble des mesures possibles contre toute mauvaise pratique de publication.
Le comité de rédaction, par l’intermédiaire du coordinateur, prend une décision finale (positive ou négative) en fonction de la prise en compte par les auteurs des remarques, des suggestions et des commentaires que les relecteurs ont formulés à leur attention. Lorsque les relecteurs ont demandé des modifications majeures, le comité de rédaction sollicite à nouveau leur avis au sujet de la version révisée du manuscrit.
- Le comité de rédaction veille à ce que tous les documents soumis à la revue restent confidentiels pendant l’ensemble du processus d’évaluation. Aucune information relative à un article soumis n’est fournie à quiconque (hormis les auteurs, les relecteurs, les éditeurs et les membres du comité de rédaction).
- Le comité de rédaction s’engage à respecter un délai de 12 semaines entre la soumission d’un article et son évaluation par les pairs.
- Le comité de rédaction s’assure que l’anonymat des évaluateurs soit préservé.
- Le comité éditorial s’assure qu’il n’y pas de conflit d’intérêts relatifs aux articles et aux auteurs au cours du processus éditorial.
- Le comité de rédaction examine l’ensemble des articles soumis de manière équitable et indépendamment de tout soutien externe.
- Le choix des évaluateurs est impartial.
- Le comité de rédaction assure ses fonctions de manière équilibrée, objective et équitable : les manuscrits soumis sont évalués pour leur contenu intellectuel sans discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses ou politiques et l’origine des auteurs quelles quel soit.
Tout écart par rapport aux normes éthiques doit être signalé directement au comité de rédaction, qui s’engage à réagir le plus rapidement possible face aux inconduites et au plagiat (corrections, rétractations et excuses) afin de préserver l’intégrité des contributeurs et des institutions concernés.
Le comité de rédaction est disposé à publier des corrections, des clarifications, des rétractations et des excuses en cas de besoin.
Les auteurs
La publication des articles dans les Cahiers Nantais n’est soumise à aucun frais. Les auteurs ne sont donc facturés à aucun stade du processus de publication d’un article.
Les auteurs confirment que l’article soumis n’est pas évalué ou accepté pour publication ailleurs.
Les auteurs confirment que le contenu de l’article est original. Lorsqu’une partie du contenu a été soumis ou publié ailleurs, les auteurs citent ces sources et fournissent au comité de rédaction une copie de ces textes.
Les auteurs reconnaissent et citent le contenu reproduit à partir d’autres sources.
Les auteurs signent une charte de cession des droits non exclusive et permanente par laquelle ils s’engagent notamment à obtenir la permission de reproduire tout contenu provenant d’autres sources.
Les auteurs et co-auteurs garantissent qu’ils ont tous participé activement à l’élaboration du contenu de l’article.
Les auteurs confirment qu’ils ont tous approuvé la version soumise du manuscrit.
Les auteurs veillent à conserver les données associées au manuscrit soumis. Ils doivent donner accès à ces données, sur demande raisonnable du comité de rédaction ou des relecteurs.
Les auteurs s’engagent à répondre aux demandes du comité de rédaction dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs dans un délai raisonnable.
Les auteurs doivent répondre aux demandes de renseignements en cas de suspicion d’erreurs ou d’inconduite ; ils s’engagent à corriger, à se rétracter et à s’excuser s’ils sont reconnus coupables d’un comportement contraire à l’éthique (comme le plagiat ou l’utilisation de données frauduleuses).
Les auteurs informent rapidement le comité de rédaction si une erreur significative est trouvée dans leur article (par exemple une erreur de calcul ou une erreur expérimentale). Ils doivent alors coopérer avec le comité de rédaction pour publier un avis rectificatif ou retirer le document lorsque cela est jugé nécessaire.
Les relecteurs
Les manuscrits soumis à la revue sont évalués par au moins un relecteur.
Les relecteurs contribuent au processus d’évaluation et de décision. Ils ont pour objectif d’aider le comité de rédaction à prendre des décisions éditoriales. Ils s’efforcent aussi de soutenir les auteurs dans l’amélioration de la qualité des articles.
Les relecteurs évaluent les manuscrits de manière objective et impartiale. Les relecteurs doivent exprimer clairement leur point de vue et l’appuyer sur des arguments appropriés. Toute critique personnelle des auteurs est inappropriée.
Ils s’engagent à ne divulguer aucune information sur l’article en dehors de l’équipe éditoriale et du processus d’évaluation par les pairs. Tous les manuscrits reçus pour examen doivent être traités comme des documents confidentiels. Les relecteurs ne doivent conserver aucune copie de l’article en cours de révision.
Les relecteurs doivent identifier, s’ils en ont connaissance, des travaux publiés pertinents qui n'ont pas été cités par les auteurs.
Les relecteurs doivent informer, s’ils en ont connaissance, l’équipe éditoriale de tout contenu publié ou soumis qui est en substance similaire à celui en cours d’évaluation.
Les relecteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêts (financier, institutionnel, collaboratif ou autre) en ce qui concerne les articles et les auteurs.