Format de la revue (version papier)
Les Cahiers Nantais sont imprimés en couleur et dans un format paysage de 23,5 cm (L) x 21 cm (H). Le format utile de page est de 21,5 cm (L) x 15,5 (H) cm (pour une illustration pleine page). Les articles proposés (résumé + texte + bibliographie + notes + équivalent illustrations) devront faire entre 20 000 signes (5 pages) et 40 000 signes (10 pages). La place de l’ensemble des illustrations devra représenter l’équivalent de 25 à 50 % de la taille totale de l’article.
Nota : nombre de signes = nombre de caractères espaces comprises.
Normes de présentation des articles
En-tête d’article (titre, résumé, mots-clés)
Chaque article débute par le titre, en français (le plus concis possible mais reflétant bien le contenu de l’article), suivi du (des) prénom(s) en entier et du (des) nom(s) du (des) auteur(s).
Pour chaque auteur, préciser sa discipline (géographe, économiste, historien, etc.), son statut (maître de conférences, ingénieur d’études, étudiant en Master 2...) et le(s) organisme(s) d’appartenance (dans le cas d’auteurs enseignants-chercheurs rattachés à un laboratoire (CNRS ou autre, mentionner l’Université d’appartenance, le nom du laboratoire, l’organisme de recherche). Enfin, préciser l’adresse électronique du (des) auteur(s) (ces éléments seront précisés dans un encart en fin d’article dans la mise en page).
Le résumé fera au maximum 650 signes suivi des mots-clés (qui ne devront pas être plus de 7 ou 8). Chaque début d’article devra (dans la mesure du possible et en fonction du sujet de l’article) débuter par une photographie (haute résolution) illustrant le contenu et/ou une partie de l’article.
Parties et sous-parties
Dans le corps du texte de l’article, les différentes parties et sous-parties seront clairement hiérarchisées comme ci-dessous. Ne pas excéder trois niveaux de titres et sous-titres.
1 – Présentation de la zone d’étude (1er niveau)
1.1 - Incidence des découpages administratifs (2e niveau)
1.1.1 - Discontinuités des zonages de protection (3e niveau)
(ces mises en formes seront modifiées lors la mise en page finale)
Appels à documents
On distinguera trois types de documents : figures (cartes, organigrammes, documents anciens, etc.), tableaux et photographies. Dans le texte les appels à documents seront notés entre parenthèses comme suit : (fig. 1) ; (tab. 1) ; (photo 1).
Les illustrations étant livrées séparément, l’auteur indiquera clairement dans son texte l’emplacement le plus approprié pour l’intégration des documents cités.
Exemple : INSERTION FIGURE 1
Notes de bas de page
Dans le texte, l’appel de note est saisi en exposant et sans parenthèse : Exemple : « le placement de l’appel de note s’effectue de cette manière1 ». Les notes de bas de page seront obligatoirement limitées et ne devront pas concerner les références bibliographiques.
Références bibliographiques
Référence bibliographique par mention de l’auteur
Lorsque l’auteur est cité dans le texte, mentionner la première lettre du prénom suivie d’un point, puis le nom, puis l’année de parution entre parenthèse.
Exemples :
- avec 1 auteur :
« Comme l’a démontré J.-P. Corlay (2004), l’impact des modifications de quotas de pêche est majeur...»
- avec 2 auteurs :
« Comme l’ont clairement montré J. Chaussade et J. Guillaume (2006), les contributions à l’étude des pêches ne mentionnent pas... »
- en cas d’auteurs multiples :
« Ainsi que démontré par F. Gourmelon et al. (2007), les ouvrages méthodologiques en télédétection sont... »
Référence bibliographique directe dans le texte
Lorsque la référence est citée directement, mentionner entre parenthèses le nom de l’auteur sans initiale du prénom, suivi d’une virgule et de l’année.
Exemples :
- avec 1 auteur : « dans ce cas de figure, l’impact des modifications de quotas de pêche est majeur (Corlay, 2004). »
- avec 2 auteurs : « (Chaussade et Guillaume, 2006) »
- en cas d’auteurs multiples : « (Gourmelon et al., 2007) »
Bibliographie
Reportée en fin d’article et classée par ordre alphabétique, elle est présentée sur le modèle ci-dessous :
Pour un ouvrage, un mémoire, un rapport d’étude :
GARAT I., POTTIER P., GUINEBERTEAU T., JOUSSEAUME V., MADORÉ F., 2005. Nantes. De la belle endormie au nouvel Eden de l’Ouest, Paris, Economica, collection Villes, 179 p.
Pour un article dans une revue :
CORLAY J.-P., LE RHUN P.-Y., 1986. Le marais Breton, Penn ar Bed, vol. 16, fasc. 2, pp. 33-62.
Pour un article dans un ouvrage collectif :
ROBIN M., 2002. Télédétection et modélisation du trait de côte et sa cinématique, dans BARON-YELLES N., GOELDNER-GIANELLA L., VELUT S. (dir.), Le littoral, regards, pratiques et savoirs ; études offertes à Fernand Verger, Paris, Éd. Rue d’Ulm, ENS, pp. 95-115.
Au final, assurez-vous que toutes les références citées dans le texte sont bien listées en bibliographie et que toutes les références listées en bibliographie sont bien appelées dans le texte.
Illustrations
- Le format maximum de l’illustration est 21,5 (L) x 15,5 cm (H) (pleine page du format utile).
- La couleur est autorisée pour toutes les illustrations.
- En fonction de sa nature, chaque document devra comporter un titre sur le modèle suivant :
Figure 1 - Titre de la figure
Tableau 1 - Titre du tableau
Photo 1 - Titre de la photographie
- Ne pas omettre de préciser sources et dates pour chaque document (ex. : origine des données statistiques d’un tableau, origine, localisation, date et crédits des photographies, auteur et documents d’appui des cartes, etc.)
- Une attention particulière sera apportée à la qualité des documents iconographiques pour assurer la qualité éditoriale de la revue.
- La cartographie, les schémas, organigrammes, etc., utiliseront la police Arial (typographie à caractères sans empattements qui autorisent un redimensionnement sans perte de lisibilité). Une attention particulière sera apportée au respect de la sémiologie graphique (choix des représentations, légende, échelle graphique des cartes, limitation du nombre de couleurs utilisés, trait de plus de 0,15 pt d’épaisseur, hiérarchisation des écritures, etc.). Les documents seront de très bonne qualité, complets et ne comporteront pas de collages hasardeux ni de légendes manuscrites. Leur version numérique sera au format vectoriel .ai (Adobe Illustrator, préciser la version utilisée) ou .svg. En cas de problème nous contacter.
- Les photographies devront également être de bonne qualité (exclure les photocopies). Leur version numérique aura une résolution minimum de 300 dpi dans leur format définitif d’impression ou supérieur (exclure les documents récupérés sur internet en basse résolution, inutile de transformer une image 72 dpi en 300 dpi, le mal est fait). Leur version numérique sera au format .tif ou .jpeg ou .psd (merci de préciser les logiciels utilisés et leur version ; en cas de problème ou de doute, nous contacter).
- Fournir obligatoirement un fichier numérique par document, nommé de façon cohérente (ex. : fig01-titre.ai ; tab01-titre.xls, etc.).
Il est à proscrire totalement d’insérer les documents dans un fichier Word. Indiquer simplement les emplacements d’insertion des documents dans votre texte et fournir les fichiers sources des illustrations séparément.
Support et envois
Votre proposition d’article est à expédier au secrétariat des Cahiers Nantais : cahiersnantais@univ-nantes.fr
Transmettre une version numérique au format word avec une mise en page la plus claire possible (inutile d’en faire trop, elle sera de toute façon remaniée à son insertion dans notre maquette). L’essentiel est la clarté pour les relecteurs et le comité de rédaction. Pensez à paginer votre texte, préciser les endroits d’insertion des documents à l’intérieur de celui-ci, ne pas oublier les titres et sources des documents.
L’exemplaire numérique doit comporter :
- le texte de l’article d’un côté : nom de l’auteur.docx
- les illustrations en fichiers séparés (faire 1 fichier par document) : fichiers.ai pour les cartes, graphiques, organigrammes, schémas ou tout autre document vectoriel (préciser la version du logiciel) ; fichiers .tif ou .jpeg ou .psd pour les documents raster tels que photographies, clichés de documents anciens etc. (préciser logiciel et version) ; les tableaux peuvent éventuellement être livrés sous la forme de fichiers excel. Pensez à donner des noms explicites à vos fichiers (ex. : Fig01-titre.ai ; Tab01-titre.xlsx, etc.).
L’exemplaire numérique peut être transmis en fichier attaché par courrier électronique (cahiersnantais@univ-nantes.fr) si la taille des fichiers le permet ou via un lien de téléchargement cloud (WeTranfer ou autres) si les fichiers sont trop lourds.
Rubrique Portraits de chercheur.e.s
Le portrait s’articule autour d’une photo, de 5 questions et de quelques publications majeures de l’auteur. La photo peut être prise par Christian Chauvet, le photographe du PAM (sauf si l’auteur.e en a une qui lui convient).
Le chercheur.e devra répondre en environ 4 500 caractères espaces comprises (et en comprenant les intitulés des 5 questions + la liste des principales publications). Les questions sont les suivantes :
- Pourquoi et comment devient-on chercheur.e en géographie ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées dans le domaine de la recherche ?
- Quel est ton dernier article/ta dernière mission ? Quel était le thème de recherche ?
- Quel est ton meilleur souvenir de chercheur.e ?
- Pour terminer, une anecdote sur la recherche à l’IGARUN ? (Des actions réalisées ou envisagées au sein de l’IGARUN ou plus largement à l’université : par exemple participation aux webtv (PAM), café géo avec GEODE, sortie de terrain hors formation, etc.)
Rubrique Retour de mission
Le principe du compte-rendu de mission est le récit de la mission (objectifs, dates, participants...) accompagnée d’une photo pleine page en vis-à-vis. Le nombre de caractères pour cette rubrique est de 2 400 caractères espaces comprises.
Pour toute information complémentaire ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des Cahiers Nantais : cahiersnantais@univ-nantes.fr