Dans le cadre du projet européen PADDLE1 (2017-2023), relatif à la planification spatiale marine dans la zone tropicale (Brésil, Cap-Vert et Sénégal), j'ai effectué en novembre 2022 un détachement2 à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal). Celui-ci fait suite à plus de deux mois de détachement passés à l'UCAD depuis 2019, comme M. Desse (3 mois), T. Guineberteau (1,5 mois) et S. Fall (3 mois) aussi impliqués pour Nantes Université dans ce projet.
Pour ce détachement, les priorités étaient : la préparation d'un policy brief, la poursuite du travail de valorisation des résultats dans la perspective du colloque de fin de projet et la finalisation d'un accord de double diplomation entre les masters « Géographie et Aménagement des Espaces Maritimes » de Nantes Université (France) et « Gestion Intégrée et Développement durable du Littoral Ouest-africain » de l’UCAD. Ce projet de double diplomation est calqué sur celui existant depuis plusieurs années avec le Master « Activités Littorales et Maritimes » de l'Université Omar Bongo, Libreville (Gabon). Il vise à permettre à deux étudiant·es par an au maximum, de part et d'autre, d'effectuer un semestre de la seconde année du Master dans l'université-partenaire et d'obtenir simultanément les deux diplômes. Ainsi, une telle coopération avec l’UCAD concourrait au développement du partenariat pédagogique et scientifique entre les géographes nantais et dakarois (photo 1).
Photo 1 - Réunion avec une partie de l'équipe pédagogique du Master GIDEL
Crédit photo : B. Trouillet, novembre 2022
J'ai aussi profité de ce détachement pour faire un peu de terrain, notamment dans une zone que je connaissais un peu moins, à savoir le secteur entre M'bour et Djiffer. Sur cette portion du littoral, s'égrènent de nombreux "quais" de pêche dont certains jouent un rôle majeur (M'bour et Joal). J'ai aussi parcouru une partie de l'Aire Marine Protégée de Sangomar (photo 2), sise dans le delta formé à la confluence des fleuves Sine et Saloum, au nord du Parc national du delta du Saloum. Entre autres choses, j'ai également été voir de plus près les puits de sel à Palmarin : de grands trous creusés pour y faire entrer l'eau de mer qui, après évaporation, permettent la récolte du sel marin vers le mois de mars (photo 3).
Photo 2 - Pirogue dans un bolong de la mangrove de l'île de Dionewar
Crédit photo : B. Trouillet, novembre 2022
Brice TROUILLET, Professeur des universités, Nantes Université, LETG Nantes UMR 6554 CNRS
brice.trouillet@uniuv-nantes.fr
Participants au projet PADDLE
- Michel DESSE, Nantes Université
- Thierry GUINEBERTEAU, Nantes Université
- Sidy FALL, Nantes Université
- Brice TROUILLET, Nantes Université