Contraintes et pratiques de la mobilité dans les périphéries des grandes villes d’Afrique subsaharienne : cas des chefs de ménages dans le 9arrondissement de N’Djamena

Résumé

L’étalement de grandes agglomérations d’Afrique subsaharienne dû à l’explosion démographique et aux carences de l’offre urbaine, a engendré de nombreux problèmes à la mobilité. Les longues distances à parcourir imposent à la population l’utilisation des différents modes de transports motorisés qui, malheureusement, ne permettent pas d’assurer une couverture spatiale satisfaisante. Cet article analyse les contraintes d’accès à la ville et aux services de transports des chefs de ménages dans les périphéries de la ville de N’Djamena. L’analyse souligne que la situation géographique, la faiblesse du réseau routier et de l’offre de transport font que les déplacements des chefs de ménages se réalisent dans de conditions contraignantes.

Index

Mots-clés

mobilités quotidiennes, contraintes, transport collectif, marche, N’Djamena, Tchad, chef de ménage

Texte

Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.

Citer cet article

Référence électronique

Vounsoumna BRAHIM et Issa Justin LAOUGUÉ, « Contraintes et pratiques de la mobilité dans les périphéries des grandes villes d’Afrique subsaharienne : cas des chefs de ménages dans le 9arrondissement de N’Djamena », Cahiers Nantais [En ligne],  | 2024, mis en ligne le 18 juin 2024, consulté le 21 novembre 2024. URL : http://cahiers-nantais.fr/index.php?id=1822

Auteurs

Vounsoumna BRAHIM

Géographe, Chercheur associé, ESO-Nantes UMR 6590 CNRS

Issa Justin LAOUGUÉ

Université Adam Barka d’Abéché, Tchad

Droits d'auteur

© Copyright