Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Contraintes et pratiques de la mobilité dans les périphéries des grandes villes d’Afrique subsaharienne : cas des chefs de ménages dans le 9e arrondissement de N’Djamena
Résumé
L’étalement de grandes agglomérations d’Afrique subsaharienne dû à l’explosion démographique et aux carences de l’offre urbaine, a engendré de nombreux problèmes à la mobilité. Les longues distances à parcourir imposent à la population l’utilisation des différents modes de transports motorisés qui, malheureusement, ne permettent pas d’assurer une couverture spatiale satisfaisante. Cet article analyse les contraintes d’accès à la ville et aux services de transports des chefs de ménages dans les périphéries de la ville de N’Djamena. L’analyse souligne que la situation géographique, la faiblesse du réseau routier et de l’offre de transport font que les déplacements des chefs de ménages se réalisent dans de conditions contraignantes.
Index
Référence électronique
Vounsoumna BRAHIM et Issa Justin LAOUGUÉ, « Contraintes et pratiques de la mobilité dans les périphéries des grandes villes d’Afrique subsaharienne : cas des chefs de ménages dans le 9e arrondissement de N’Djamena », Cahiers Nantais [En ligne], | 2024, mis en ligne le 18 juin 2024, consulté le 23 novembre 2024. URL : http://cahiers-nantais.fr/index.php?id=1822
Vounsoumna BRAHIM
Géographe, Chercheur associé, ESO-Nantes UMR 6590 CNRS
Issa Justin LAOUGUÉ
Université Adam Barka d’Abéché, Tchad