Retour de mission

Los Angeles (Annabelle DUVAL, printemps 2023)

Text

Dans le cadre de ma thèse en géographie/aménagement sur le métabolisme portuaire et la gouvernance des transitions écologiques dans les régions portuaires, financée par le programme DISCUS, j’ai effectué un travail de terrain dans la région métropolitaine et portuaire de Los Angeles.

L’objectif de ce séjour était de collaborer avec les chercheur.ses du laboratoire du Centre californien pour les communautés durables de l'UCLA, dirigé par Stéphanie Pincetl. Ce centre est une unité de l’Institut de l’environnement et de la durabilité (IoES), un laboratoire interdisciplinaire qui rassemble des universitaires et doctorant·es de toutes disciplines traitant des thématiques environnementales et écologiques à travers des prismes variés. Cette immersion a permis un profond enrichissement théorique et méthodique, ainsi qu’une meilleure appréhension du terrain. Une deuxième mission est prévue au printemps 2024.

Ce séjour en Californie du sud intervenait après une première année et demie de thèse pendant laquelle a été conduit un premier terrain dans l’estuaire de la Loire. Ce second terrain ne correspond pas à une comparaison mais à une mise en perspective. Additionnellement, il s’agissait de prolonger l’élaboration de la notion de métabolisme portuaire. À Los Angeles a été observée la pénétration du trafic portuaire dans le territoire de Los Angeles afin d’identifier le périmètre du métabolisme portuaire des ports de Long Beach et Los Angeles. Les flux portuaires ont été analysés en relation avec les différents niveaux de pollution de l’air à travers le bassin (photo 1). La présence grandissante d’entrepôts dans les terres à l’est du centre urbain ajoute une dimensions logistique supplémentaire à l’étude et élargit ainsi la notion de métabolisme portuaire. Le lien de causalité a ainsi été explicité. Ces premières conclusions ont donné lieu à un article en phase de relecture auprès de revues anglophones.

Photo  1 - Le smog au-dessus des ports de la baie de San Pedro

Image

Crédit photo : N.C. Prior, mars 2011, CC BY-SA 3.0 DEED

Le second séjour de recherche à venir permettra d’approfondir l’étude de la gouvernance du métabolisme portuaire de ce territoire et de comprendre le réseau d’acteurices qui interviennent dans la politique publique environnementale, leurs freins et objectifs.

Annabelle DUVAL, Doctorante en géographie/aménagement, ESO-Nantes UMR 6590 CNRS, Nantes Université

annabelle.duval@univ-nantes.fr

Illustrations

Photo  1 - Le smog au-dessus des ports de la baie de San Pedro

Photo  1 - Le smog au-dessus des ports de la baie de San Pedro

Crédit photo : N.C. Prior, mars 2011, CC BY-SA 3.0 DEED

References

Electronic reference

« Los Angeles (Annabelle DUVAL, printemps 2023) », Cahiers Nantais [Online],  | 2024, Online since 20 June 2024, connection on 19 July 2024. URL : http://cahiers-nantais.fr/index.php?id=1842