« Il n’est pas nécessaire d’épuiser un sujet, il suffit de faire penser ». Montesquieu
Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Le maillage des voies ferrées en Bretagne s’articule autour de grands axes, vers Brest par le nord, vers Quimper par le sud, avec raccordements transversaux, et desserte des cités littorales. La variété lithologique des pierres mises en œuvre dans les bâtiments à usage ferroviaire relève d’une logique sous-tendue par des impératifs économiques et techniques, liés à la distance et à l’aptitude au façonnement des matériaux. Le recours à diverses roches de provenance régionale – granites, grès armoricain, schistes –, ainsi qu’au tuffeau du Val de Loire, de façonnement facile, dessine une diversité chromatique notable.
« Il n’est pas nécessaire d’épuiser un sujet, il suffit de faire penser ». Montesquieu
Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Louis CHAURIS, « Annotations préliminaires sur la nature et la provenance des pierres mises en œuvre dans quelques gares, haltes et gardes-barrières en Bretagne », Cahiers Nantais [En ligne], | 2024, mis en ligne le 18 juin 2024, consulté le 21 novembre 2024. URL : http://cahiers-nantais.fr/index.php?id=1805
Géologue, directeur de recherche au CNRS (e.r.), Université de Bretagne Occidentale
Paru dans Cahiers Nantais, | 2024
La baie de Morlaix à la limite Léon-Trégor
Paru dans Cahiers Nantais, 1 | 2021
Paru dans Cahiers Nantais, 1 | 2021